description de l'image

12 juin
Quelques lignes cette fois, de L’Isle sur le Doubs, en Franche-Comté.
La Suisse approche à grands pas !


Les kilomètres ont été nombreux, depuis le dernier post d’images, et les expériences toujours aussi enrichissantes. La météo, de capricieusement froide, comme partout, est passée à étonnamment trop chaude (nous ne sommes jamais contents, vous direz-vous !), tandis que nous poursuivons actuellement notre itinéraire vers le nord-est : Marine y veille, boussole en main !
Suite à nos derniers billets et journaux des enfants, certains veulent savoir ce que disent les gens que nous croisons. Hé bien, beaucoup de bonnes choses, à commencer par les encouragements aux enfants : « quel courage, bravo, very impressive, awsome ». Pour ceux qui auraient loupé un épisode, la France est donc devenue multilingue ! Ce qui interpelle le plus, c’est l’âge de Marine et Luna. Plus grands, on peut comprendre… plus jeunes, dans un chariot , ça passe… mais qu’elles pédalent seules, et avec des bagages, en plus !!! On pourrait croire alors que les regards culpabilisent les parents, mais non, pas du tout. Bien au contraire, survient en général, en clin d’œil aux filles, un : « vous avez bien de la chance, d’avoir des parents comme ça ! ». Ce n’est pas grand’chose, mais ça ne laisse pas indifférent… En bref, donc, que des avis positifs.


Depuis Beaugency, nous avons poursuivi nos visites et rencontres, et papa a eu l’occasion d’accompagner Bruno, un pêcheur professionnel, dans son travail ! A ce propos, si vous êtes en vacances cet été dans la région de Châteauneuf sur Loire, n’hésitez pas à contacter Jean-Philippe et Bruno, pour un tour sur les eaux de la Loire, ou plus; leur accueil et leur passion sont fantastiques : http://www.passeursdeloire.fr/
Nous avons également été séduits, quelques méandres en amont, au bec d’Allier, par les connaissances et le professionnalisme de Christophe, guide naturaliste qui nous a menés à la rencontre du castor, et que vous avez découvert dans le précédent journal de Marine et Luna. Ici aussi, un seul conseil, laissez-le vous guider sur cette si belle Loire : http://www.instant-nature.org/
Et puis, il y a tous ces sourires, et l’accueil à l’étape. Celui qui nous a vraiment marqué, cette fois, se passe dans la campagne de Bourbon-Lancy. Dans la famille, tout le monde en a marre du vélo, en cette fin d’après-midi, ça ne fait que monter (et les descentes passent bien trop rapidement !). Nous décidons donc de demander à quelqu’un de pouvoir planter notre tente dans son jardin. Et ce quelqu’un, c’est Antoine, photographe passionné d’Afrique… et sa femme Carole, kiné ! Vous croyez au hasard, vous ? Nous, de moins en moins… C’est ainsi que l’on demande un carré de pelouse, et que l’on repart le matin avec de nouveaux amis !
Merci aussi à Cécile et Serge, réquisitionnés au pied levé, qui nous ont offert gîte et couvert, et ce qu'il y a de plus précieux en ce moment sur cette terre qui tourne trop vite: un peu de leur temps... Et puis, bien sûr, les familles Warmshower!


Une fameuse page s’est tournée, aussi, lorsque nous avons quitté la Loire, et depuis, en attendant le Rhin, nous suivons canaux et rivières : le canal du Centre, la Saône, le canal du Rhône au Rhin, et le Doubs ! Changements constants de paysages, et nouvelle activité pour les enfants, le soir, lorsque cela est possible : la pêche ! Au gros, évidemment… On transforme le monopied photo en canne, on noue un fil et un hameçon au bout duquel on met ce qu’on trouve, et c’est parti ! Les quelques prises ont eu droit à un vol plané au-dessus des têtes, parce que papa avait dit : « quand le bouchon coule, il faut tirer ! »…
A Châlon sur Saône, bien entendu, le détour était obligatoire pour aller visiter le musée de la photo ! A Dôle, dans le Jura, nous avons fait escale le temps du WE de Pentecôte, pour vibrer à l’unisson avec la ville lors des festivités et célébrer fanfares et cirques dans la rue. La presse locale en a profité pour nous tirer le portrait…


description de l'image



Et nous voici donc dans le Doubs. Après la belle surprise qu’a été la découverte de Besançon, nous longeons la rivière qui offre de très jolis paysages. Et quelques endroits de camping sauvage sympas ! Voilà ce que cela donne le matin (en basse qualité, of course!):





Et aussi, une rencontre marquante pour nous tous : une famille australienne avec deux garçons de 16 et 18 ans, en route à vélo depuis… 6 ans ! Si on ne rentre plus, vous savez pourquoi!
A bientôt pour la suite,


Catherine, Marine, Luna et Olivier
PS: merci aux deux classes pour le chouette vidéo, Marine et Luna pensent bien à leurs ami(e)s en cette fin d'année scolaire...

 

 

Maraudage... Trop bon, les cerises!  

Chez Muriel et Grégory, merci...  

Orléans, pique-nique sous le regard de Jeanne d'Arc!

Des fois, quand même!  

Musée de Marine... euh, de la Marine de Loire

Les obligations d'un jour de pluie, le passage au séchoir!

 

1ère tentative...  

 

 

 

 

 

La greffe a pris: même au parking,  elles n'en descendent plus!!!

Dans le crypte où reposent les  restes de Saint Benoît! Clin d'oeil

 

Le château de Sully sur Loire  

et ses activités pour les enfants  

 

 

Chasse aux cormorans, cette fois!  

Elle peut monter vraiment haut, la  Loire! Ici à Gien.

Prudents, on est descendus par le plus pentu, cette fois!

Sancerre... et sans soleil!  

Ah si, un peu quand même!  

 

 

 

La Charité sur Loire, coup de coeur  

 

 

 

 

 

Il pleut il pleut bergère!  

"Campe avec les poules", notre nouveau film...

 

 

Au bec d'Allier!  

Le bronx du matin! Et tout doit repartir avec nous!!!

Aux abris, version 4!  

Elle n'est pas finie partout encore la Loire à vélo.

Antoine, Père Noël Genevois distributeur de nougats!

 

 

Premier monstre pêché et... mangé!  

 

 

 

 

 

Chez Carole et Antoine, Lou et Oscar... Pas de hasard!

Bourbon-Lancy  

L'Observaloire de Digoin, un régal!  

La fonctionnement d'une écluse...  

... et le pont-canal!  

 

 

Paray-le-Monial  

Marine et Luna dévorent la vidéo  envoyée par les copains de classe.

Le musée du canal du Centre: dans  une péniche!

 

Un nouveau confrère!  

 

Le musée de la photo: recueillement devant des dias!

Emotion: le tout premier appareil photo au monde!

Les dangers des berges: un fil de pêche s'est pris dans le dérailleur

 

 

Dans la Saône, cette fois!  

 

Camping sauvage de luxe: avec banc!!!

 

Fanfare portugaise à Dôle  

En Franche-Comté, le balisage est top!

Découverte de ce que la presse locale dit de nous...

 

Osselle... juste pour le clin d'oeil et le merci aux amis!

Vincent, de Singapour!  

La famille australienne, cyclistes au long cours!

Besançon, la citadelle... d'en bas!  

...d'en haut!  

C'est chouette, on peut même y caresser les poissons!

...et d'en-dessous, via le tunnel!!  

Chez Agathe et Clément...  

 

 

 

 

 

 

Attaque de moustiques: repas obligatoire dans la tente!