description de l'image


Voici le début d'une nouvelle aventure, qui nous occupera durant quelques mois cette année...

Un périple à vélo (bien sûr!): en famille de l’Atlantique à la mer Noire par l'EuroVélo Route N°6, la plus longue et la plus internationale des pistes cyclables!

Un rêve... à vivre en famille ! 3653 kms via 10 pays, de l'Atlantique à la mer Noire...
Un projet au long cours, durant 5 mois. De formidables découvertes, à travers notre continent, l’Europe, pour concrétiser ce beau projet de construction européenne, à notre humble niveau, d’unité dans la diversité !

description de l'image


Le projet en détails !

1.Le quoi ?

En 1994, à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes, 14 itinéraires trans-européens ont été tracés. Lors de nos vacances d’été 2011, nous avons décidé d’initier nos filles aux joies du cyclo-camping et sommes partis 10 jours à vélo le long de la Loire. C’est à cette occasion que nous avons découvert l’existence de ce réseau d’EuroVélo Routes, et surtout que nous étions sur la numéro 6, qui relie sur 3653 kms et à travers 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie), l’océan Atlantique à la mer Noire, en suivant trois des fleuves majeurs de l’Europe : la Loire, le Rhin et le Danube. L’idée de réaliser l’itinéraire entier en famille n’a, depuis, cessé de nous habiter… D'autant que les enfants, depuis que papa a écrit et illustré un livre sur la Roumanie, rêvent d'y aller!
Nous souhaitons une randonnée familiale, culturelle, historique, et naturelle. Et ouvrir nos enfants aux beautés de notre continent. Un voyage plus accessible comparé aux grands trajets que nous avons réalisés par le passé, auquel nombre de personnes pourront s’identifier.

Et si cette traversée européenne ouest-est donne le goût du voyage à vélo aux enfants et qu’ils en redemandent, pourquoi ne pas poursuivre plus tard toujours plus loin vers l’est ? Les portes des rêves restent ouvertes !

description de l'image


2.Le comment?

En cyclo-camping, cela va de soi, appareil photo et caméra en bandoulière (pour combiner vie de famille, effort au grand air, proximité avec la nature, et travail de papa, que les enfants ne voient pas tant que cela, sinon, durant l’année), en cherchant le contact avec les habitants des pays traversés, et le témoignage de notre riche passé européen.


3.Le quand?

Nous réaliserons cet itinéraire de début mai à début octobre 2014, soit durant 5 mois. Sur base de nos expériences passées avec les enfants, nous estimons pouvoir tenir une moyenne de 30 kms de vélo les jours de route. Jours auxquels il faut ajouter les jours de repos, de visites… Le but n’est certainement pas de réaliser le parcours le plus rapidement possible « nez dans le guidon », mais bien de profiter de chaque instant !

description de l'image


4.Le pourquoi?

Faut-il réellement une raison pour quitter la maison, s’en aller 5 mois par monts et par vaux ? Au-delà de nos rêves de voyager avec les enfants, de passer du temps ensemble, il nous semble primordial de continuer à concrétiser nos choix de vie. Nous sommes revenus tellement grandis de notre aventure africaine à vélo que nous avons envie d’offrir la même opportunité à nos enfants, de découvrir le monde avec lenteur et douceur, et ainsi essayer de le comprendre et ouvrir les enfants aux cultures différentes et aux enjeux futurs.

description de l'image
description de l'image


5.L'éducation des enfants...

Bien sûr, il y a l’obligation scolaire, pour les mois de mai, juin et septembre, voire début octobre, que nous devrons assurer, en tant que parents, en accord avec l’école. Puis il y aura l’éducation des routes du monde, les rencontres, les découvertes culturelles… Nous souhaitons intégrer les enfants à notre démarche photo-journalistique en leur demandant de préparer certains reportages et interviews avec nous, et en faire le compte-rendu, à travers textes et dessins, voire la présentation d’un petit journal télévisé hebdomadaire : l’EuroVélo journal de Marine et Luna. Et bien sûr, avant tout cela, rechercher, pour elles comme pour nous, le plaisir de l’aventure, du jeu, de la découverte, du grand air…

description de l'image


6. La vie en voyage

Organisées autour du vélo, les journées seront consacrées à pédaler sur cet itinéraire déjà balisés dans les premiers pays traversés. Papa prendra soin de filmer et photographier l’aventure, afin d’en ramener un témoignage vivant et une présentation innovante. Il faudra donc s’appliquer à découvrir les sites les plus emblématiques ou les plus secrets, rencontrer des gens au vécu hors-du-commun afin de compiler leurs témoignages et accumuler ainsi une somme d’expériences enrichissantes pour rendre ce voyage intellectuellement responsable vis-à-vis de nos enfants. Et bien sûr, chaque jour, trouver un carré d’herbe où planter notre tente…

description de l'image

description de l'image

Ces images ont été prises lors de nos vacances d'été, à vélo, le long de la Loire, en 2011 et 2012.


Suivez notre aventure en vous inscrivant à la mailing-liste de ce site...

Vous souhaitez nous soutenir en tant que mécène ou sponsor, associer le nom de votre entreprise à notre sympathique et dynamique famille, contactez-nous: info@olivierbourguet.com

39_logotheresemarie01.jpg
       
39_chambord.jpg
       
39_dsc03488calque.jpg
       
39_dsc02878.jpg
       
39_dsc08142.jpg
       
39_dsc08097.jpg
       
39_dsc08098.jpg
       
39_dsc02850.jpg
       
39_dsc07418.jpg