Présentation

description de l'image

Après une enfance et une adolescence investies dans des parcours musicaux, de mouvements de jeunesse et sportif pour Catherine, mon épouse ; sportif et photographique pour moi, nous nous rencontrons à l’université, où nous étudions l’éducation physique. Après 4 ans sur le même banc, Catherine joue les prolongations en décrochant également le diplôme de kiné. Pendant ce temps, je « joue » à l’informateur médical.

Après quoi, nous provoquons une première fois la chance, en partant découvrir le monde au sein de l’aventure « Eurasiam 2000-2001, tour du monde en schoolbus et 2 CV ». Et des aventures, il y en a eu, entre pannes mécaniques, mésententes d’équipe, trekkings fantastiques et autres rencontres extraordinaires… Aussi, non sevrés encore dans notre découverte du monde, nous décidons de remettre le couvert, et de partir à deux et à vélo, durant un an et demi sur les routes et pistes du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est.

En juillet 2002, après un an de travail et de préparation, lorsque les économies sont jugées suffisantes, nous mettons le cap à l’est pour l’expédition «Vél’Horizons Afrique». Nous passons entre autres 7 mois en Ethiopie, pour découvrir ce pays fantastique, à 1000 lieues des stéréotypes que beaucoup d’entre nous ont à l’esprit. L’Ethiopie, réellement, c’est l’histoire d’amour du voyage.

Après notre retour en Belgique, nous créons un montage audiovisuel sur l’Ethiopie: « Éthiopie, regards croisés », présenté en Belgique avec « Voir le Monde » en 2005. Auparavant, au début du mois de mai 2004, la qualité des photos ramenées m'a permis d’être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l’intitulé « Récits de voyages en images ». Une splendide reconnaissance ! Et un formidable encouragement à persévérer dans cette voie… pour moi qui pratique cet art depuis l’âge de 12 ans, mais qui n’ai jamais suivi de cours !
Dans la foulée, la maison d’édition Vilo m'accorde sa confiance pour l’écriture et l’illustration d’un ouvrage de luxe sur ce pays mythique. C’est à ce moment que je choisis de quitter l’enseignement pour tenter de vivre de cette passion qui m’anime depuis ma prime jeunesse et repartir à 3 reprises en Éthiopie compléter mon reportage. Ce livre «Éthiopie, l’Empire Mythique », est paru en septembre 2006. Dans son numéro de décembre 2006, la revue « Chasseur d’Images » a placé cet ouvrage dans sa sélection des beaux livres pour les fêtes, accompagné d’un coup de cœur et crédité de 5 étoiles. Inespéré…
Ensuite, je me suis consacré à un nouveau reportage sur l’île de Chypre «Chypre, la Jardin divisé d’Aphrodite » dont le livre homonyme est paru à La Renaissance du Livre en février 2008.
Aujourd’hui, je travaille sur un ce projet de livre et de montage audiovisuel sur la Roumanie et depuis septembre 2007, j'accompagne des voyages en Éthiopie. D’autres sont prévus en Roumanie, une fois que j'estimerai maîtriser ce nouveau sujet et que j'en aurai le temps...