Livres d'Or des projections
(par ordre chronologique de nos représentations, en Belgique et France)



Extraits du Livre d’Or « Roumanie, d'Hommes et de Lumières »


Un chef d'œuvre! Magnifique! Éblouissant!
Vous êtes un orfèvre. Un maestro qui gère tous ses instruments.
Quel travail! Je suis subjugué.
Les commentaires sont poétiques et historiques; les choix musicaux subliment des images fantastiques.
Intellectuellement, c'est de haut vol; photographiquement, c'est au-dessus de tout ce que je connais.
Bravo. (MP.)
Vous nous avez offert un spectacle sans concessions, ni techniques, ni intellectuelles.
Aussi, le serai-je aussi à travers ces lignes que vous nous permettez d'écrire.
Vous avez capté des images dignes des plus grands photographes, écrit un commentaire à haute valeur ajoutée, enchanté le tout grâce à une bande son soignée.
J'ai apprécié vos propos et repars enchanté d'avoir croisé un auteur digne des meilleurs « Racines et des Ailes ».
Je venais découvrir un pays qui m'était presque inconnu; je repars conquis, avec l'envie irrépressible de m'y rendre bien vite... (JR.)

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé!!!!
Même si je n'ai pas tout compris et bien sûr, pas tout retenu!
C'est très fouillé et on est submergé d'informations de toute sorte!!!
Donc,j'ai fait comme les enfants,j'ai surtout regardé les images!
Et là, j'ai été comblée! Pour une 1ère avec caméra, ce mélange de photos et de films,c'est super! 
Ca passe magnifiquement bien! C'est vivant et parfois si discret!
Bravo! En regardant votre reportage, on sent votre passion, votre amour de la Roumanie. Le retour des 2 Roumaines présentes en salle a été le meilleur baromètre de votre prestation: du tout grand art et une érudition de haut vol!
Vous êtes vraiment doué! Continuez à être passionné et à transmettre ta passion ! (RW.)
Merci de ce superbe reportage qui restitue tout ce que nous aimons de cette Roumanie dans toutes ses facttes et que nous nous efforçons de faire découvrir depuis 1989. Votre témoignage vient nous conforter dans notre certitude que c'est avec des actions comme celles-ci que nous ferons tomber les barrières et grandir la fraternité. (GH.)
Merci pour ce MAGNIFIQUE reportage qui nous fait découvrir un pays fabuleux et riche en tout! Grâce à vous, nous nous sommes évadés et il est difficile de revenir sur terre! Merci encore et bravo pour ce que vous nous avez transmis: envie d'aller à la rencontre de ces gens et de découvrir leur beau pays. (CW.)
Une très belle qualité photographique et un montage très original.
Pourquoi n'êtes-vous pas déjà à Connaissance du Monde? Bravo! MG.

De très belles images soulignées par un texte excellent! JB.
Superbe découverte, conférence exceptionnelle... BF.


Extraits du Livre d’Or « Ethiopie, Regards Croisés »
(par ordre chronologique de nos représentations)


Si tout le monde pouvait voir le monde comme vous, il tournerait beaucoup plus rond. Bravo. (Jacquie P.)
Très très belles photos et commentaires. Toutes nos félicitations. C’est une des plus belles conférences que nous ayions vues. (Jo et Ph B.)
J’ai rarement vu tant de belles photos réunies. Félicitation. (Anne)
Les photos sont superbes et les commentaires respirent le respect de ce peuple. Toutes mes félicitations. (N. K.)
Pas de qualificatif pour la pureté et la luminosité des images ! Bravo. (C.)
Rarement vu un reportage aussi fabuleux, bien construit, avec des images extraordinaires. (T.)
Votre enthousiasme, votre jeunesse, la beauté de votre âme se reflètent dans votre reportage. Bonne continuation. (R. N.)
Nous ne pouvons croire qu’il s’agisse d’un coup d’essai ! Mais si cela en est vraiment un, c’est presque un coup de maître. Les photos sont superbes et spécialement celles du crépuscule pleins de poésie. A très bientôt pour d’autres découvertes en votre compagnie. (J.A)
Reportage parfait, à tous points de vue. Photos superbes, prises de son qui nous emmènent en voyage, choix adéquat des musiques, donnant un bon rythme. Ne changez rien. (M.)
Quelle musique ! Si bien choisie qui vous dresse les poils de tout le corps. Les photos arrêtent mes pensées. Quelle beauté ! Merci à vous deux. (Carmen)
C’est la première fois que je vois un montage dia aussi « dynamique » : c’est un art que vous avez maîtrisé grâce à une sono parfaite et une musique émouvante. (Guy)
Magnifique. Continuez à nous faire voyager. Images de toute beauté. La musique est sans cesse extraordinairement belle et bien choisie. Merci à vous. (C.)
Bravo ! au maître des lumières rares. (Hugues)
Félicitations pour la qualité de vos photos pour lesquelles vous avez un sens inné de la composition (Georges)
J’ai découvert un pays magnifique que je croyais être un désert. La présentation, l’enthousiasme du reporter fait plaisir et soutient le reportage. (Michel)
Quel magnifique et intéressant reportage et quel respect dans l’approche de ces gens riches ou pauvres. Certainement, le vélo permet-il des rencontres plus authentiques et plus prolongées. Merci pour cet « or » partagé. (Emmanuel)
A ces deux artisans de la photo et du son, un grand merci. Votre document est exceptionnel. C’est l’œuvre de l’art de la lumière, de la nature intouchée, d’un peuple resté pur sans domination par l’autre et la conscience de deux jeunes n’ayant pas peur de l’inconnu, de l’imprévisible, du risque, ayant le goût du voyage, de l’aventure et des contacts humains. (…) (Ch.)
Un immense merci pour ce reportage hors du commun qui reste mon expérience la plus frappante à Voir le Monde. Quelle qualité, quelle harmonie, quelle passion. Vivement que vos économies permettent un autre voyage que vous voudrez bien, j’en suis sûr, nous faire partager. Merci encore. (Olivier)
Toutes mes félicitations pour votre très belle prose poétique. (A., poète)
Premier reportage !, peut-être mais… bien meilleur que certains reportages de soit disant chevronnés. Bravo pour les magnifiques photos, le son et le commentaire. Un régal… Nous attendons les suivants. (René)
Photographe exceptionnel, orateur révélé, sportif affirmé, mais surtout un humain extraordinaire. Merci Olivier pour toutes ces découvertes, et la très belle manière de nous les offrir. (Christophe)
L’Éthiopie a été une « révélation » pour vous, mais aussi pour nous, spectateurs ! Félicitations pour la qualité des photos, les prises de son sur place, le montage synchronisé et vos commentaires très personnels. Continuez à découvrir et à partager ! (M.P)
Le meilleur documentaire que j’ai jamais vu sur l’Éthiopie. Après y avoir fait trois voyages individuels, cela donne vraiment envie d’y retourner aussi vite que possible. Amesegenalew. (Jean-Pierre)
Un moment sublime d’émotions… trop rare. (Yvette)
Pour un premier travail, les résultat est plus qu’encourageant, c’est peu dire. Vous nous donnez des ailes pour oublier nos semelles de plomb. Le montage est musical, tantôt emballant, tantôt extatique et le commentaire toujours dans un ton très humain. Bref, continuez, vous avez tout des grands documentaristes, c’est-à-dire l’amour du voyage et du récit, le sens du temps qui passe. (Anonyme)
Une qualité de reportage photographique hors du commun, doublée d’une qualité des commentaires prouvant une grande écoute des ethnies rencontrées. Conférence, à mon sens, exceptionnelle, qui donne envie d’en connaître encore plus sur ce magnifique pays qu’est l’Éthiopie. Encore bravo. (Christian)
Il est rare de produire une œuvre aussi dense, rythmée par une musique qui fait cadencer des images émouvantes ou belles, tout simplement, d’un peuple courageux et si souriant. Bravo pour la qualité artistique des photos qui s’apparentent à l’impressionnisme. (Jean, président UTL)
Félicitations pour ce remarquable reportage, digne des meilleurs conférenciers de Connaissance du Monde. Il faut le faire connaître… Quelle découverte ! Et bravo de nous faire partager votre extraordinaire périple. (Bernard et Marguerite)
Surprenant ! Je ne m’attendais pas à ces paysages magnifiques, variés, verts… (R.)
« La cire et l’or » : merci d’avoir privilégié l’or car la « cire » - la misère, la guerre,… - est le lot des reportages officiels. Félicitations pour les photos, lumière rasante des aurores, couchants au disque rouge et pour la fidélité aux diapos : on en prend plein les yeux par le piqué et la définition. Présentation enthousiaste qui donne envie de découvrir ce pays. Bravo. (M.)
J’admire et j’envie les vrais aventuriers comme vous. Vous m’avez fait magnifiquement rêver. Merci et félicitations. Continuez ainsi. (Françoise)



Extraits du Livre d’Or « Chypre, le Jardin Divisé d’Aphrodite »
(par ordre chronologique de nos représentations)

Très très beau reportage, très belles photos. Bon courage pour le futur. Que votre simplicité reste !! (L.)
Un reportage passionnant réalisé par des passionnés. (R.D.)
Splendides images et commentaire pour ce reportage très difficile. (X.)
Encore un beau reportage qui allie la recherche de la proximité des gens, l’esthétisme des images et le fil conducteur des événements. (anonyme)
Merci pour la magie de ce film. Dans ce monde où tout est basé sur la matérialisme. (O.)
Que de jolies choses à voir, les perspectives sont magnifiques, vos photos ont une âme. (D.J.)
Bravo pour les magnifiques prises de vue et la poésie qu’elles dégagent, le bruitage qui accompagne donne une couleur des plus intenses et « une vie » à ces images. Bravo, encore bravo. Continuez à nous apporter cet autre bout du monde. (J.)
Beaucoup de réalisme et autant d’émotions dans cette réalisation. J’ai aimé la sensibilité et cette nostalgie qui convient si bien au reportage. (JC Forestier, collègue conférencier)
Très belle présentation photographique appuyée d’un commentaire très fouillé. (T.D.)
Problèmes bien posés. Belles images. Merci. (A.S.)
Merci de nous faire rêver. Félicitations pour votre poésie. Vous nous faites voyager. Merci. (M.F.)
Photos remarquables ! Voyage à refaire… grâce à vous ! (F.)
Je vous félicite pour l’analyse de la situation entre les deux communautés de Chypre. (T.H.)
Pour y être allée, j’ai vécu cette soirée comme un authentique souvenir. Merci. (M.)
Merci pour le reportage. Encore une fois, combien vous cherchez la profondeur dans vos voyages. Vous ne vous satisfaites pas des apparences. (Chantal)
Quel émerveillement apporte ce magnifique reportage et que de questions suscite la division de l’île ! (Lo.)
Prises de vues superbes, commentaire excellent. Bravo ! Merci à vous deux, en espérant avoir d’autres reportages aussi superbes. (Mme P.)
Une conférence comme je les aime : très belles images, très bon commentaire, fouillé. Merci. (A.)
Thank you so much for a wonderful view of Cyprus. It really gave the feeling of Cyprus, to the last detail. A well presented insight into a beautiful island. (Elizabeth, Paphos, Cyprus)
J’ai autant apprécié la beauté des images que le lyrisme des commentaires. (A.M.)
Superbes images et bonne analyse de la complexité politique de cette île, presque aussi surréaliste que la Belgique. (Jean-Marie H)
Quelles belles dias ! J’apprécie tout le reportage… magnifiques paysages, fleurs, couchers de soleil, visages ou mains… Beautés et déchirures… Musique et commentaires forment avec kes vues un formidable ensemble. Merci et bravo ! (AM.)
Superbe. Enfin un travail de photographe et un point d’orgue pour la saison. C’est en outre superbement instructif. (A.)
Bravo… chère Marine… tu as de la chance d’avoir des parents humains, talentueux et voyageurs. Mais leur manière d’appréhender les pays est particulièrement riche… Quel bon photographe ! (M.L.)
Tu maîtrises toujours aussi bien ton sujet et en parles avec beaucoup d’humanité. (Jean-Marie)
Pas ou peu de mots pour traduire ce qu’exprime un reporter historien et poète avec ses images, ses commentaires et la musique parfaite sélectionnée par son épouse. BRAVO. (M.)
Nous avons beaucoup apprécié l’enthousiasme et l’amour que vous portez à ce peuple. (A.)
Je suis très jalouse des images ! Pour une voyageuse au long cours telle que moi, c’est un bel écolage. Bravo pour ce magnifique reportage, aussi beau que celui sur l’Ethiopie. Bravo pour la poésie dans les prises de vue, dans les textes et pour les superbes photos. Je me suis sentie envoûtée et vraiment à l’aise dans ces villages. (Rita B.)
Extraordinaires prises de vues. Mais aussi que d’intimisme ! (C.)
Merci pour l’ouverture d’esprit et surtout l’ouverture sur un pays aussi riche d’histoire, de culture… (L.)
Merci pour cette soirée à la fois instructive et agréable : le jardin d’Aphrodite n’en finira jamais de cultiver le mystère de la Beauté ! (Christian D.)
Analyse politique courageuse, objective, réelle malheureusement. (Anonyme)
Votre reportage est comme vous : plein de douceur, de soleil et de miel. Dans la tempête qui sévit sur notre pays, merci pour ce moment privilégié qui me fait revivre les moments magiques passés sur l’île. (A.P.)
Je vous remercie pour le très grand symbolisme de vos très belles photos. Oui, le photographe parle avec ses photos et donne ainsi une très belle note finale ; une finale, une conclusion magnifique. (R.)
J’ai aimé tant la qualité des images que la personnalité du présentateur. (M.J. H.)
Belle analyse de la situation de ce beau pays, trait d’union possible entre l’Orient et l’Occident. (M.A.)
Le numéro un des reportages de la saison : bravo ! Images superbes avec un commentaire des plus adéquats. (S.)
Très très beau reportage pour clôturer cette année ! Magnifiques photos et musique superbe. Je suis vraiment très impressionnée ! Merci à vous deux. (M.)
Emouvant, chaleureux, posant bien les questions… Que d’humanité. Merci (Monique)
Quelle analyse magnifique de la situation politique et le futur avec l’Europe… le visages – des vieux, des enfants – les gros plans : fruits, fleurs,… Merveilles… Merci ! (C.W.)
Très agréable ambiance sonore ; les petits bruits de la vie ajoutent beaucoup. On a aussi envie d’aller voir par soi-même, cette belle nature et ces villages qui semblent paisibles. Le point de vue, non partisan, humaniste, me plaît. (Michèle)
Tout simplement merveilleux ! Images, commentaires et poésie. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Merci. (F.)
Chaque vue est un vrai petit tableau… du grand art ! Ne serais-je pas déçue par la réalité ? (Gisèle)