Témoignages de voyageurs - livre d'Or


description de l'image


Que de belles découvertes et rencontres nous avons faites en Ethiopie ! Des paysages grandioses aux nombreux sites historiques et églises, de la fête du Timkat à Lalibela, sa ferveur religieuse et son ambiance de folie aux scènes de la vie quotidienne…
Grâce à toi, Olivier, nous avons fait un voyage hors du commun. Ta culture encyclopédique, ton attention à tous et à tout, ta passion pour ce magnifique pays et ton profond respect des Éthiopiens forcent l’admiration ! De tout cœur, merci !
Merci aussi à Nahome et Tatek, nos guide et chauffeur attentifs !
N’hésitez pas, courez en Éthiopie avec Olivier, qui connaît les subtilités qui vous faciliteront la vie et vous permettront d’être au bon endroit au bon moment ! R & BD, février 2017


C'est en revoyant les photos qu'on se rend compte combien l'Ethiopie est belle !
Au vu de mon expérience il y a 4 ans dans le sud, j'avais écrit, à cette occasion, qu'Olivier avait été mon meilleur guide (et le plus enthousiaste) en 34 ans de voyages, souvent en dehors des sentiers battus.
Je dois toutefois réviser légèrement mon jugement actuel.

Il me faut bien dire que …

… Olivier a été mon meilleur guide (et le plus enthousiaste) en 38 ans de voyages, souvent en dehors des sentiers battus.
Je persiste et signe. Félicitations à toi. RD, février 2017



Aller en Ethiopie avec toi, Olivier, c'est faire un voyage hors norme et en revenir ébloui(es).
Naturellement il y a le paysage. Il s'offre à nous dans toute sa beauté, constamment renouvelée. Il y a surtout, tout ce que tu nous donnes à voir, à entendre, à comprendre. Les églises, si étonnantes et belles dans leurs diversités et parfois si haut perchées!  Quel effort pour les atteindre... tout un symbole. Les fêtes religieuses magnifiques (ici le Timkat à Lalibela). Le temps passé avec les géladas. Plus simplement la vie au quotidien, l'école, la maison, la cuisine, l'enfance, la langue... Et toutes ces informations sur l'histoire, la gouvernance, les coutumes... Une passion pour le pays que tu nous fais partager.
Il y a aussi la philosophie du voyage, basée sur l'échange, aux bénéfices de l'habitant et du voyageur.
Enfin, une organisation impeccable et efficace.Une ambiance très relax, amicale.
Un voyage comme je n'en avais jamais fait: si beau
Merci à toi, MG, février 2017


MERCI Olivier, pour ce voyage extraordinaire que tu nous as donné de vivre avec toi.
(Les premières 24 h après notre retour, fermant les yeux, je baignais dans un explosion de couleur d’une intensité fantastique…)

Non seulement tu nous as permis de découvrir ce pays qui, comme je le pressentais, est extrêmement riche, mais surtout de le vivre à tes côtés par ta passion pour les Éthiopiens et leur culture que tu nous révélais jours après jours et encore plus par tes contacts constants avec tes compagnons de chemin qui te reconnaissaient au premier coup d’oeil, par toute cette gestuelle physique et mentale que nous suivions à tes côtés, avec tous nos sens éveillés, ébahis comme des enfants.
C’est un privilège fantastique de voyager avec toi dans ce pays que je rêvais de découvrir depuis mon enfance (et j’ai tout gagné d’avoir attendu cette occasion).

Tu es guide comme un père peut l’être,
révélateur comme peu de pères peuvent l’être,
tu as aussi un don certain d’initier l’autre au monde que tu aimes et connais
Ce n’est pas pour rien que les Éthiopiens t’aiment et t’accueillent.
Ils ont le don de lire au fond de l’âme.

Comme tu sais j’ai pas mal bourlingué à travers tous les continents. Certains pays m’ont touchée beaucoup plus que d’autres. L’Ethiopie est placée sur les hauts sommets dans mon échelle des valeurs mais aussi de l’attachement.
Merci encore Olivier et bon chemin... CG, mars 2016



ALLEZ-Y!
Vous ne trouverez jamais une personne aussi passionnée qu'Olivier.
Il vous communiquera son amour des personnes, de leurs rites et coutumes, ses connaissances sur la faune, la géographie, l'histoire, l'archéologie, le passé, le présent, les croyances et religions, la cuisine et j'en passe! Tous les jours vous aurez des surprises!
Vous reviendrez riche de ce que vous aurez vécu, ressenti, au contact de ce peuple en marche accueillant, souriant...
MERCI
GP, mars 2015


Nous avions déjà visité le Nord de l’Éthiopie avec Olivier et c’était la raison pour laquelle nous avions décidé de visiter le Sud en sa compagnie.
En effet, son professionnalisme nous avait déjà épatés au Nord mais cette fois, il s’est encore amélioré. Nous n’avions rien à penser sauf à regarder les paysages fabuleux et à écouter ses exposés toujours très intéressants et pas trop long … juste ce qu’il faut pour ne pas nous lasser.
De plus, comme il connaît parfaitement le pays et a de nombreux ‘’frères’’, il s’est entouré d’un personnel local de qualité: les chauffeurs de 4x4 et les guides locaux notamment.
Des participants à ce voyage nous ont posé la question de savoir si le voyage dans le Nord était mieux que celui dans le Sud.
Notre réponse était et sera la même pour toute personne qui n’aurait jamais visité l’Éthiopie: si vous avez visité le Nord, il faut visiter le Sud ; et si vous avez visité le Sud, il faut visiter le Nord. En effet, l’ETHIOPIE est un pays merveilleux dont il faut visiter l’ensemble.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à trier les nombreuses photos qui nous rappelleront les moments magiques de notre voyage. B&AN, mars 2015


Un rêve.... Un voyage époustouflant.... Des peuples incroyables... Un paradis à inscrire parmi les plus beaux!!! A visiter en toute urgence et surtout avec Olivier... ce magicien qui détient les plus belles clefs vers la magie de ce merveilleux pays!!!! Je ne taris plus d’éloges sur ce voyage hyper complet et riche intellectuellement ; riche pour nos yeux aussi!!! Changeons les mentalités afin que l’Ethiopie retrouve la place qu’elle mérite sur notre planète!!! Encore un super grand merci à toi, notre guide, qui nous a emmenés avec brio vers ces contrées si peu connues. VL, mars 2015


Merci Olivier pour ce voyage inoubliable, riche en émotions. Nous avons vécu des expériences très fortes qui ont créé une véritable cohésion au sein du groupe que nous formions avec toi et ta formidable équipe. Les chauffeurs étaient adorables et aux petits soins pour nous et leurs câlins du matin me manquent déjà. Merci pour ton enthousiasme, ta gentillesse, ton professionnalisme, les nombreuses histoires que tu nous as racontées pour essayer tant bien que mal de parfaire notre culture, ton souci du détail, le fait que rien n'était laissé au hasard. Tu as réussi à nous a fait partager ta passion pour l'Ethiopie, un pays terriblement attachant grâce à ses habitants et d'une beauté incomparable. Un merci tout particulier à Nahome, mon ange gardien, qui a toujours été là pour me soutenir et m'encourager dans les moments où je doutais de mes capacités, comme pour l'escalade de la montagne dans le Gheralta, et où j'étais découragée par le manque de confort de nos conditions de séjour, moi qui n'avais jamais fait de camping dans ma vie.
Le retour à la réalité, au froid belge, au boulot, aux embouteillages, aux corvées ménagères a été dur.
Je vous souhaite à toi et à l'équipe un excellent séjour dans le Sud. Attendez-moi, j'arrive…
AD, février 2015



Éthiopie, ses verticalités insensées, ses immenses horizontalités, en font une terre de contraste toujours recommencée
Terre des hommes "à point", ni trop ni pas assez cuits, terre des hommes accueillants, chaleureux, terre des femmes colorées, chatoyantes, courageuses, superbes
Hauts plateaux abyssins, hautes falaises tigréennes, recélant de multiples et superbes secrets soigneusement cachés, précieusement gardés
Ici, la nature se construit, la terre palpite, gronde, crache, fume, illumine la nuit. Généreuse et difficile, elle donne aux hommes le fruit de leur persévérant labeur.
Olivier Bourguet, par trois voyages exceptionnels, m'a fait découvrir, apprendre et apprécier ce pays millénaire et, dans ses pas, ayant vaincu vertige, appréhension, fatigue, m'a révélé son Éthiopie, sa seconde patrie.
Par ses chemins et ses routes comme spécialement tracés pour lui, l'ai suivi vers des églises aux abîmes vertigineux, vers des peuples sortis d'un autre temps, vers des bouillonnements dantesques, vers des sels éblouissants, dans les profondeurs du rift, vers un peuple superbe et fier
Intenses, les rencontres avec les Hamers, les Mursis, les Amharas, les Afars ; indicibles, les humeurs rougeoyantes du volcan ; incroyables, le courage des ratisseurs de sel ; immarcescible, la foi des prêtres fiers de découvrir leurs croix d'or ou d'argent devant les visiteurs ; insaisissable, le regard du gélada, du nyala, de l'oryx, de la gazelle qui fixent les intrus
Et si Olivier, mon guide, habité par ce pays, envoûté par ses frères éthiopiens, empreint d'une belle humanité, me ramenait en ce pays une quatrième fois ? Pour quelles apothéoses encore ?
JPL, février 2015, retour d'un 3ème voyage en Ethiopie ensemble


Tu avais intitulé ce voyage "apothéose" et cela s'est bien confirmé. Jamais, je n' ai eu l' impression du déjà vu ou du déjà vécu.
Le Nil Bleu dévoilant ses gorges remarquables, le Dallol et Erta Alé explosant de couleurs.
Le Timkat et la ferveur des fidèles. L' extraction du sel par les Afars dans des conditions extrêmes et les caravanes de dromadaires, forcent le respect. Sans compter les paysages grandioses qui défilent et qui défilent chaque jour devant nos yeux.
Tout cela, comme les autres voyages, magistralement orchestré et pensé par tes soins.
Tout cela sublimé par ta passion pour ce pays.
Tout cela évidemment au profit du voyageur.
Merci encore pour ce superbe voyage et qui sait, peut-être trouveras tu une nouvelle apothéose.
Je suis preneur.
GJ, février 2015, retour d'un 3ème voyage en Ethiopie ensemble



description de 'image"


Voyager c'est partager... Voyager c'est découvrir... Voyager c'est donner, mais surtout recevoir... Et si voyager c'était tout simplement aimer ! Alors avec un guide fou amoureux de ce merveilleux pays qu’est l’Ethiopie, quoi de plus naturel que d'être envoutés par la splendeur des paysages qu'il nous fait traverser, par l'accueil chaleureux qu'il nous fait partager, par ses connaissances historiques de ces lieux, et par un sens inné à débusquer les animaux, qu'il appellerait presque par leur prénom tant il les connait. Olivier tu es un guide hors-pair, bien souvent hors des pistes, et toujours hors des sentiers battus, mais ainsi que de merveilles tu nous fais découvrir ! De tout cœur nous te remercions pour ce magnifique voyage à consommer sans modération par tous les amoureux de l'Aventure Humaine! J et MV, février 2015


Merci à toi Olivier, infatigable amoureux et pédagogue de l’Ethiopie.
Grâce à ta passion, ta patience et ton érudition, nous avons découvert l’immense et rude beauté du nord-est du pays.
Loin des images d’Epinal, tu nous as éclairés sur ses origines, sur son histoire écrite dans le sang et les larmes, sur ses traditions millénaires, sur ses fêtes.
Je vais regretter toutes ces pistes poussiéreuses parcourues ensemble, ces rencontres et ces beaux regards d’hommes et de femmes éreintés mais dignes, ces "you you " d’enfants qui riaient ou qui espéraient un vrai partage sur notre trop bref passage...
Quel choc! Ce pays j’ai commencé à l’aimer et je te le dois.
GDD, février 2015

l

description de 'image"


Nous avons fait avec Olivier un voyage de 3 semaines en Ethiopie du Sud fin novembre - début décembre 2014. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un voyage hors du commun, varié et qui vous marque: visite des peuples de la vallée de l'Omo, passage par des lieux saints de pèlerinage musulman, balade dans les parcs naturels d'altitude de toute beauté, avec les antilopes des montagnes qu'on côtoie à quelques mètres. L'Ethiopie du Sud étonne: par la beauté et la variété de ses paysages, par ses reliefs, par ses nuances de vert et de jaune liées aux cultures et à la savane, bien loin de l'image d'un pays désertique qu'on s'en fait trop souvent. Elle étonne aussi beaucoup par la gentillesse et la disponibilité de ses habitants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Mais l'intérêt et le succès du voyage sont aussi et en grande partie dus à la personnalité, elle aussi hors du commun, de notre guide Olivier. C'est un accompagnateur 4 grandes étoiles avec quatre E, comme dans Enthousiasme, Érudition, Energie et Efficacité. Nous avions déjà fait un voyage en Ethiopie du Nord avec lui fin 2011 et c'est certainement parce qu'il pilotait aussi le voyage en Ethiopie du Sud que nous avons décidé de remettre cela! Sa connaissance du pays, dans lequel il a voyagé de multiples fois, et de la langue amharique, facilitent considérablement les contacts avec les guides locaux, les chauffeurs et la population. Bien sûr, comme il nous en avait averti lui-même, ce n'est pas un voyage de tout repos, loin de là. C'est plutôt fatiguant, poussiéreux, et avec un confort dans les hôtels qui joue aux montagnes russes: parfois un lodge isolé superbe, parfois un hôtel urbain bas de gamme. Mais on en a plein la vue et le cœur, et de quoi remettre pas mal de choses en question. Quel choc par exemple que les rencontres avec les différents peuples du Sud, qui vivent véritablement dans des conditions et des habitations rudimentaires, mais avec quelle fierté. Petit bémol cependant: malgré que le tourisme soit encore peu développé en Ethiopie, ces peuples sont suffisamment habitués au passage des touristes pour se faire payer un peu d'argent pour chaque photo prise ou même pour solliciter avec insistance qu'on les prenne en photo. Cela dit, nous avons eu le privilège et le bonheur de pouvoir assister dans un village Hamar à une cérémonie d'initiation appelée le "Saut des vaches", incroyablement impressionnante, et où, même si quelques touristes étaient présents, on sentait bien que les gens du village célébraient cette cérémonie pour eux, entre eux, et en pleine authenticité. F et RF, janvier 2015


description de l'image"


Après le Sud, voici le Nord qui dévoile la richesse de son passé au fil de ses églises. Toutes ont leurs histoires, leurs trésors, leurs énigmes et leurs prêtres accueillants. Certaines nécessitent quelques efforts mais toujours dans des décors somptueux et grandioses.
Croyant ou pas, vivre la Noël à Lalibela et la fête du Timkat à Gondar, ne laisse personne indifférent. Les chants, les danses, le rythme et la ferveur religieuse des Ethiopiens impressionnent.
Et la nature n’est pas en reste. Dans le Simien, jardin des lobélies géantes, pleine de jeux des Géladas, elle étale toute la beauté de ses décors accidentés.
Voyage dense, certes fatiguant mais subtilement orchestré, agrémenté de précieuses histoires, le tout dans la bonne humeur et la bonne ambiance d’un groupe super sympa. FD & GJ, février 2014



Trois voyages avec Olivier! L’Éthiopie bien sûr, Sud et Nord ainsi que la Roumanie...
Que du bonheur... Olivier n’a pas son pareil pour vous faire découvrir AUTREMENT toutes les facettes d’un pays : nature, culture, histoire ancienne et actuelle et aussi rencontre des populations, il vous enchantera par sa passion, son charisme et ses qualités humaines.
Bref,des voyages d’une qualité exceptionnelle.
A tenter sans hésiter, et sans modération... FVB, janvier 2014


Voyage exceptionnel qui, loin des clichés reçus, nous a permis de découvrir un pays magnifique: non seulement des paysages grandioses, une richesse culturelle insoupçonnée, mais aussi un pays de ferveur et de foi , tellement émouvant !
Merci à Olivier de nous avoir partagé sa passion pour ce pays; merci à Nahome et à toutes ces personnes rencontrées (muletiers , porteurs,...) pour leur accueil et leurs sourires.
Une seule envie: y retourner ! BD, novembre 2013



Merci, Olivier-Weyra, pour ton enthousiasme, ton savoir et ton savoir-faire dans ce merveilleux voyage-découverte d'un pays où j'avais envie d'aller depuis longtemps.
Ta connaissance approfondie du pays, ton souci d'aller au fond des choses, les surprises que tu nous as concoctées et les petites histoires quotidiennes qui ont émaillé chaque jour de ce périple me permettent de te dire que tu es le meilleur guide que j'ai rencontré en 30 ans de voyages. C'est dire!
On peut te faire confiance les yeux fermés.
Je te souhaite de garder ton bel enthousiasme et le goût pour les relations humaines vraies. RD, mars 2013


Les « conférences » d’Olivier sont très très intéressantes et fouillées, dommage que la fatigue du soir ou l’inertie du matin n’a pas permis de garder une attention à la hauteur des informations diffusées!
Tous mes remerciements à Olivier et à toute son équipe pour ce voyage exceptionnel à la découverte de diverses ethnies, des plus connues (Mursi ) à celles en voie de disparition (Karo).
Plaisir de vivre avec la nature à la recherche constante d’oiseaux, d’antilopes, de loups, d'arbres et de plantes endémiques.
Je n’arrive pas à « atterrir » tant les souvenirs , les images restent intenses.
Les histoires, les conférences, les anecdotes d’Olivier me reviennent sans cesse et j’y puise une très grande force pour relativiser les difficultés de la vie. Quand je pense à ces femmes et enfants qui font des kms à pied pour chercher l‘eau, le bois, les aliments indispensables à leur survie, que de leçons à tirer.
Merci Olivier pour ce moment privilégié chez ton papa Cheik Oumarah, moment aussi inoubliable, sans omettre...le khat !
A lire les divers témoignages, tout est presque dit. Pour vous persuader de la véracité de ces dires, le mieux est de juger par vous-même et d’apprécier ce magnifique voyage en Éthiopie en compagnie de Weyra ! EDB, mars 2013



L'Ethiopie restera un excellent souvenir.
En effet, avoir l'occasion d'être accompagné par un guide aussi passionné par un pays est formidable.
Olivier aime tellement ce pays qu'il est accueilli partout comme un membre de la famille.
Cela nous a permis de rencontrer la population au plus près.
Nous avons également pu bénéficier de très bonnes conditions pour assister aux fêtes de Noël et du Timkat.
Je dois également insister sur la beauté des paysages avec de nombreux arrêts photos. AN, janvier 2013

En résumé, je conseillerais à tout bon voyageur,
habitué à quelques inconforts dû à une infrastructure hôtelière encore à améliorer,
de participer à ce voyage.


D.se joint à moi pour te réitérer un grand Améségénallow (merci, en amharique). Tu as été un guide compétent, présent, attentif,de cette belle humeur qui génère la sympathie et l'harmonie d'un groupe. Mais plus encore, avec foi et connaissance, tu nous as fait partager ta passion et ton amour pour ce pays extraordinaire. Grâce te soit rendue, vénéré chef (à plumes), dont la personnalité fut l'autre grande découverte de ce voyage. HP, janvier 2013


Olivier (Weyra en Amharique ),photographe inspiré ,écrivain prolifique, conférencier passionné , encyclopédie vivante…
Ce guide hors pair n’a pas son pareil pour vous faire partager la joie et l’émotion de la rencontre avec une dizaine d’ethnies différentes, découvrir des sites insoupçonnés et une faune endémique superbe. N’hésitez pas car un voyage avec lui vous laissera des souvenirs extraordinaires et peut-être une remise en question personnelle et ô combien bénéfique. FB, janvier 2013


Un voyage en Éthiopie est un retour aux sources! Pas seulement parce que ce pays est le berceau de l'Humanité mais surtout, parce que c'est un retour au cœur de notre vie, à l'essentiel et aux vraies valeurs. C'est comme un arrêt sur image! Ces églises perchées en-dehors du monde et du temps; ces prêtres qui semblent éternels comme leurs églises et leurs croix! Ces paysages époustouflants! Cette nature exceptionnelle! Et ce peuple qui marche jour et nuit, le long des routes, qui porte l'eau, le bois; un peuple calme, serein, souriant, accueillant! Et puis, il y a Olivier qui nous emmène chaque jour avec simplicité, disponibilité vers un ressourcement permanent grâce à ses connaissances inépuisables, son Amour des éthiopiens et de l'Éthiopie. Le retour à la civilisation est rude! Mais où se trouve la vraie civilisation? Ce voyage avec Olivier devient LE VOYAGE! Inoubliable! EG, janvier 2013


Ce voyage était prometteur et il a plus que répondu à mes attentes.
Olivier, tu nous as transmis avec passion ton profond amour et tes connaissances très très pointues de ta deuxième patrie qu'est l'Éthiopie et ce dans absolument tous les domaines allant de l'histoire, la religion chrétienne orthodoxe jusque la vie rurale, sociale et même la faune et les oiseaux en particulier, tout cela avec en prime la nature grandiose comme décor, surtout le Tigrai et le Simien. Oui c'est un fabuleux pays à la population si chaleureuse, belle et fière, à recommander donc.
Le voyage a commencé très fort avec la fête de Noël à Lalibela.
Nous avons vécu au cœur et avec le cœur, ces grandes fêtes de Noël et du Timkat, en immersion dans cette dense population et la ferveur locale. Émotion totale !
Oui on se serait cru à l'époque de la bible, Noël au milieu des bergers tout de blanc vêtus avec l'odeur de la bergerie en prime, quel souvenir inoubliable ! Et tous ces prêtres et diacres dansant et chantant leurs mélopées lancinantes ou plus rythmées.
Et puis le repas de rupture du jeûne partagé dans la famille d'un de tes "frères" à Lalibela.
Tout autre chose, la folle ambiance du Timkat, aussi en immersion dans la foule en liesse dans les rues de Gondar.
Bref que de très belles expériences.
Merci Weyra et à une autre fois j'espère pour la découverte des régions du sud avec leurs cultures toutes autres dans ce fabuleux pays. Ce voyage m’a vraiment fait du bien. MRC, janvier 2013


M erveilleuse
E thiopie,
R emerciements
C haleureux,
I noubliable !

Chaleureux et inoubliable voyage qui vient de se terminer, guidé et accompagné par Olivier-Weyra Bourguet .
Le périple, organisé dans le sud de l'Éthiopie , fût un festival de découvertes, toutes plus époustouflantes les unes que les autres : de la beauté, la variété  et la majestuosité des paysages , à la rencontre des émouvantes et ancestrales tribus de la vallée de l'Omo, en passant par l'observation de la flore et de la faune endémiques d'Éthiopie ! Olivier a sans cesse nourri ma curiosité avec un tel talent , une telle fougue et un tel savoir faire que l'on en redemande !!!
Je vais espérer  découvrir avec lui, d'autres contrées d'Éthiopie...
Un tout tout grand merci, donc , Olivier, de nous avoir transmis ton amour de ce si beau pays, avec tant de passion. TZ, décembre 2012



Deux mots nous viennent spontanément aux lèvres au retour de ce pays fabuleux !
D'abord tout simplement merci ! Oui, merci à toi Olivier de nous avoir transmis les 1001 clés pour nous plonger (Timkat oblige !) dans le monde éthiopien si fascinant, si envoûtant. Sans toutes ces clés, nous n'aurions pu pénétrer la réalité passée, présente et future de cet univers unique et magnifique, si paradoxal où la grande richesse (humaine et culturelle) voisine avec une pauvreté toujours très digne. Merci aussi de tes multiples et discrètes attentions envers nous tous, Farenjs (étrangers, NDLR) et Éthiopiens
Ensuite, le mot "respect". Respect de la part de tous les Éthiopiens qui nous ont accueillis avec le sourire généreux et la fierté d'un peuple aux valeurs ancestrales si vivantes; respect aussi de ta part, Olivier, vis-à-vis de nos hôtes, toujours soucieux de prévenir, avec la chaleur qui te caractérise, tout comportement qui pourrait être mal perçu; tous, Éthiopiens et Farenjs, sommes touchés par cet amour de l'Éthiopie qui t'habite, et cet amour est diablement contagieux !... F et B, février 2012


Voilà trois semaines que nous sommes rentrés d'un superbe voyage à la découverte de l'Abyssinie. Quelle aventure humaine ! Quels paysages ! Quelle richesse culturelle !
Weyra, alias Olivier, nous a fait découvrir et aimer son pays d'adoption avec gentillesse, respect et humour. Rien n'échappe à son œil de photographe. Il perçoit le moindre détail, oiseau, paysage ou scène de vie. Il connait aussi toute l'histoire de ce pays, et la raconte enrichie de mille anecdotes. Ses partenaires, chauffeur et guides locaux, sont pleins d'attention et d'enthousiasme. Avec Weyra, ils forment l'équipe parfaite et tout est organisé avec soin pour que le voyage se déroule au mieux ! Au fil de ses voyages sur place, Weyra a tissé des liens très serrés avec ses frères d'adoption, les prêtres de certaines églises, les habitants d'un village .... et nous découvrons du coup un pays où les habitants sont généreux et accueillants. Les contacts avec la population sont intenses. La confiance des enfants en ces "farenj" que nous sommes, est émouvante : une petite main se glisse dans la vôtre lors du Timkat ...
C'est l'intensité des contacts humains qui reste à jamais gravée dans notre mémoire.
Merci pour ces moments inoubliables.
H et BC, février 2012



Nous venons de passer d'inoubliables fêtes de Noël et Timkat en Éthiopie avec Olivier.
D'autres vous décriront l'extraordinaire beauté du pays et l'émotion ressentie devant la ferveur religieuse d'une population éprouvée mais toujours fière et douce.
C'est plutôt de "lui" que nous souhaitons parler.
Olivier préfère le titre d'accompagnateur à celui de guide.
L'un d'entre nous en a fait un maître de conférences !
On pourrait aussi lui accoler l'étiquette d'animateur, d'initiateur, d'inspirateur...
Son programme est à l'image de ses photos : construites mais poétiques, humaines et très belles. Mais au delà du professionnalisme de ses présentations, minutieusement préparées et documentées, au delà de son enthousiasme et de sa gentillesse jamais mis en défaut, nous retiendrons surtout l'exemple d'une intégration sincère et généreuse dans ce pays et cette population qu'Olivier aime (presque) plus que tout !
K & P - janvier 2012


Une semaine déjà que nous avons "officiellement" atterri et pourtant on a l'impression qu'on n'y est pas encore tout-à-fait arrivé... Un énorme MERCI encore Olivier pour ce merveilleux voyage ! Tu nous a fait découvrir des paysages incroyables tout en nous racontant Histoire et anecdotes, et malgré ta connaissance très complète et très structurée des gens et du pays, on te voyait constamment "bosser" pour sans doute toujours nous en dire encore un peu plus (était-ce possible ?). Même les noms des oiseaux n'étaient pas laissés au hasard ! Nous avons apprécié tes qualités de guide très "pro" et toute ta gentillesse, mais aussi ton grand respect à l'égard des gens du pays. Personnellement, ce sont les sourires de tous ces enfants pour la plupart très démunis et la gentillesse des gens qui m'ont le plus touchée. Ils étaient comme des centaines de petites balises jalonnant notre route ! Et lors des fêtes religieuses, que de leçons à tirer de la ferveur des Éthiopiens ! Un grand "plus" aussi de ce voyage était de voir ta joie et celle de tes amis éthiopiens qui vous retrouviez dans les villes, villages et même églises que nous visitions ! Comme nous comprenons bien aujourd'hui ce bonheur partagé !
On pourrait dire tant de choses encore... mais en très bref, nous sommes vraiment sous le charme de ce pays et de ses habitants et ne pouvons que conseiller à tous nos amis d'y aller (d'ailleurs c'est déjà fait !). Nous-mêmes espérons bien y retourner avec toi bien sûr, et de toutes façons nous gardons les Éthiopiens dans notre cœur !
ML, janvier 2012 (J'aurais voulu en dire beaucoup beaucoup plus mais après les commentaires - tous plus vrais les uns que les autres - de tes précédents voyageurs, c'était difficile de ne pas répéter... )



Si vous êtes à la recherche d'un pays insolite où se côtoient émotions intenses, paysages grandioses, rencontres étonnantes, culture raffinée et nature authentique, alors partez vite en Éthiopie et surtout laissez vous guider par Olivier-Weyra qui ne manquera ni de vous faire partager l'amour qu'il voue à ce pays et à ses habitants ni de se plier en dix pour satisfaire le moindre de vos désirs. Ces trois semaines de voyage dans le nord du pays nous ont comblés. Comment rester insensible à la nuit de Noël à Lalibela au milieu des milliers de pèlerins à la ferveur immense ? Comment ne pas être touché par l'hospitalité offerte par une famille paysanne pendant la cérémonie du café ? Comment ne pas tomber sous le charme des églises du Tigré aux trésors insoupçonnés ?Comment ne pas être passionné par l'observation d'une communauté de babouins gélada ou d'un ibex solitaire dans le parc du Simien ?Comment ne pas partager l'exaltation religieuse et populaire lors du Timkat de Gondar ? Comment en quelques lignes résumer tous les moments forts de ce fabuleux voyage ? La conclusion est simple... pour vivre cette magie, faites confiance à Olivier, à ses talents d'organisateur, de conteur, d'historien et à son désir profond de communiquer la passion qu'il a de ce fascinant pays ! C et MJ


Septembre-octobre 2011. 11 «touristes». 2 accompagnateurs permanents, le chauffeur. Circuit « classique » Éthiopie du Nord, à un prix imbattable pour trois semaines pendant lesquelles tout, absolument tout, même les aumônes, est compris. Le pays n’offre que quelques lodges de luxe sur ce parcours, il faut donc obligatoirement faire avec quelques (très) bas de gamme. Organisation impeccable. Pas un temps mort. Entre des commentaires historiques fouillés, intelligents donc jamais ennuyeux, dans le bus ou dans les églises; entre un cabaret chic, une boîte de nuit très authentiquement locale, un bar à hydromel ou une brasserie «familiale» (que jamais un touriste ne trouverait dans le dédale des arrière-boutiques); un hôtel improbable donnant vue au petit matin sur une agglomération digne d’un Bob Morane ou d’un James Bond: Débark, l’endroit le plus minable imaginable mais mon préféré absolu. J'ajoute la maison de weekend de Menguistu au bord du lac Tana, non entretenue depuis la chute du dictateur il y a 20 ans, mais ainsi dans un parc devenu sauvage, plein de fleurs et d’oiseaux. Et encore des privilèges partout: ceux qu’apporte Olivier, grand frère, fils ou petit-fils de chacun(e), calme et sympathique de bout en bout, qui parle la langue du coin - stupéfiant! - et qui repasse au pays pour saluer tous ses amis qui l’acclament. J’arrête ici, sauf encore le charme, la beauté, la dignité des habitants, du haut en bas de l’échelle sociale. Un régal... et au final, un voyage pas classique du tout! MJ


Quand j'ai vu la première fois la conférence d'Olivier sur l'Ethiopie, je me suis dit : « voilà un pays magnifique, que j'aimerais visiter »! Olivier-Weyra (son prénom là-bas, pour ceux qui auraient oublié) avait en effet l'enthousiasme communicatif envers ce pays où paysages grandioses et rencontres humaines chaleureuses semblaient au rendez-vous !
Donc, lorsque j'ai appris qu'il était devenu guide-accompagnateur de voyages, je n'ai pas hésité à proposer à "mon" club un voyage dans le Nord, afin de découvrir les merveilles de ce pays. Et je n'ai pas été déçue, ni aucun des membres de notre sympathique groupe! Weyra a tout fait pour nous montrer le plus beau, le meilleur de sa seconde patrie. Nous avons été éblouis par des paysages époustouflants, des rencontres étonnantes... tout en écoutant les "histoires" de Weyra, dont la science semble inépuisable...
Merci à toi Olivier, pour nous avoir fait partager ton amour immense pour ce pays, ta gentillesse et tes attentions... Et donc, on en redemande... À bientôt, pour d'autres aventures éthiopiennes dans le Sud ! Martine, Luxembourg


L'Éthiopie, ce n’est pas l’Afrique, je le sais, j’ai vécu 10 ans en Afrique.
L'Éthiopie ce n’est, ni un désert, ni la famine, ni la guerre…
Visiter ce pays avec Olivier, ce n’est pas une simple visite, c’est un chemin initiatique, passionné, presque charnel, qui nous conduit pas à pas à la découverte de peuples authentiques, fiers de leurs cultures qu’ils revendiquent, perpétuant de vraies valeurs humaines.
Comment oublier « le saut des vaches », cérémonie de passage de l’adolescence à l’âge adulte chez les Hamers. Les « puits chantants », d’où l’on entend monter du fond de la terre, les chants aux rythmes scandés, des femmes et des hommes qui hissent à bout de bras, l’eau qui va servir à abreuver les troupeaux. La cérémonie du café, dans la simple hutte d’un habitant du village, chaleureuse, colorée des étoffes des femmes et des sourires, de la bonne odeur du café fait avec respect et amour, et que l’on offre aux visiteurs.
Tant de choses encore, mais surtout les sourires des femmes, des hommes et des enfants, partout où l’on passe, que c’est bon, que cela nous change…
Je ne vais pas accrocher l'Éthiopie à la longue liste des pays déjà visités comme un nouveau trophée. Il m’a changé, la chrysalide de mon indifférence s’est brisée, laissant s’échapper enfin, l’humilité…
Merci Olivier ! SR



Voyager en Éthiopie, oui. Voyager sans Olivier, non!
Les connaissances de ce garçon, son enthousiasme, son énergie, magnifient chaque rencontre. Si les Éthiopiens ont trouvé en lui un ambassadeur digne de ce nom, nous avons découvert un leader charismatique, jamais avare de partage de ses savoirs, qui ouvre tout grand les portes des coutumes et croyances éthiopiennes, où que ce soit dans le pays. Si vous souhaitez que les étincelles de bonheur qui illuminent ses yeux lorsque vous prononcez le mot « Éthiopie » vous enflamment, n'hésitez pas, suivez ses pas, vous ne le regretterez pas... Certes, les voyages qu'il accompagne ont un coût plus élevé que la guidance par un guide éthiopien, mais sa qualité n'a pas de prix! FO


Jeune, aimant les voyages hors des sentiers battus, j'ai eu le plaisir de faire un long et magnifique voyage dans le sud de l'Éthiopie avec un guide d'exception. Un seul mot "MERCI"! Olivier a su nous faire découvrir "son" Éthiopie. Ce voyage de trois semaines restera gravé à jamais dans ma mémoire, j'ai découvert un pays magnifique, avec des paysages plus époustouflants les uns que les autres, une population accueillante et chaleureuse et une histoire unique et malheureusement méconnue de la plupart des occidentaux. Olivier a su nous transmettre son admiration et son amour pour ce pays à travers des visites inédites, des "surprises" quasi quotidiennes et des anecdotes de ses voyages passés. Il ne me reste plus maintenant qu'à planifier mon prochain séjour en Éthiopie, direction le Nord et bien sûr avec Olivier! MR, 27 ans

Nous te disons encore MERCI de nous avoir transmis ton enthousiasme pour ce beau pays qu’est l'Éthiopie : après l’inoubliable circuit de 15 jours riches en découvertes dans le nord, les magnifiques églises et les extraordinaires cérémonies du Timkat à Lalibela en 2010, nous étions décidés à t’accompagner dans le sud. Nous n’avons pas été déçus : un autre enchantement ! des paysages époustouflants, des sites intéressants, une faune étonnante et variée, des rencontres chaleureuses et autres événements que tu nous as proposés, ton incroyable travail de préparation et de documentation qui a accompagné toutes ces journées : nous croyons pouvoir te dire que ces 3 semaines ont été parmi les plus réussies de celles que nous avons passées à parcourir le monde. Nous te souhaitons de garder cette passion pour une Éthiopie qui le mérite. RM et A

Avec un tel guide, les agences ont une perle et pourraient oser le « satisfait ou remboursé » sans risque: qui trouve meilleur guide, plus compétent, plus amoureux du pays, plus humain, plus organisé, plus connaisseur des facettes des 4 coins du pays aura son voyage remboursé. Bonne chance aux candidats! FB

Aller en Éthiopie sans Olivier, c'est comme assister à un opéra sans chef d'orchestre, en étant sourd, de surcroit. Son enthousiasme est communicatif, et son énergie débordante, alors que son amour pour l'Éthiopie est surabondant. Et quelle érudition! Il est capable de passer d'un système pointu de doctrine religieuse pour tout à coup expliquer la reproduction d'une espèce animale ou s'émerveiller devant l'avifaune, avant d'embrayer sur la description du paysage politique du pays si on lui demande. Une telle culture générale, un tel savoir sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'Éthiopie, fait qu'il est incontournable à qui veut connaître en profondeur ce majestueux pays. J'ose l'affirmer sans crainte: s'il existait un championnat du monde des guides, notre « Weyra » (son prénom éthiopien) serait sur le podium. Il se fond avec une réelle aisance dans le pays, doué d'un sens de la communication inné, et bien qu'il s'en défende, il communique sans problème avec la population. Et le jour où il sera parfaitement bilingue, la plus haute marche de ce podium lui est promise. MD

Il est inutile d'imaginer faire un voyage en Ethiopie sans Olivier .....sa connaissance et son amour du pays et des gens sont inegalables.....à cela s'ajoute le don de communiquer et de nous faire partager son savoir et sa passion du pays. XL

Nous encourageons vivement toute personne qui aime voyager dans des conditions pas toujours faciles afin de découvrir des pays et leurs peuples attachants à se rendre en Ethiopie: pays magnifique par sa diversité culturelle, ses habitants chaleureux et accueillants et par ses paysages grandioses
A deux reprises, Olivier, tu nous as accompagnés là en nous entourant de ta gentillesse, ton efficacité et ta générosité. Ta connaissance de la langue locale a facilité nos contacts avec les éthiopiens.
En un mot "Voyages inoubliables" AFT

Nous avons été enchantés de la découverte de l'Ethiopie en compagnie d'Olivier Bourguet. C'est un pays très complet, les paysages sont éblouissants et la présence des églises orthodoxes en font un haut lieu de culture. Le peuple est très accueillant. Mais c'est surtout la qualité des visites guidées et les connaissances approfondies du pays communiquées par Olivier qui ont rendu ce voyage aussi intéressant. En plus l'organisation pratique des journées était parfaite et très efficace et tout cela avec le sourire et de la patience lorsqu'il faut faire une petite ascension. Le rythme de chacun est respecté. Quel beau souvenir! BP

Nous avons le souvenir d’un circuit en Ethiopie qui fut exceptionnel de par l’accueil des habitants, ses paysages, ses églises superbes avec en apothéose la fête du TIMKAT à Lalibela à laquelle nous avons assisté, tout cela magnifiquement orchestré par Weyra-Olivier Bourguet qui, parfait connaisseur du pays, de sa langue et de son histoire, a réussi à nous communiquer son amour pour cette Abyssinie à découvrir absolument ! RM & A

L'Ethiopie reste pour nous un des plus beaux pays du monde avec une population gracieuse et fière, consciente de sa dignité et de son histoire. Nous avons beaucoup apprécié notre guide Olivier qui nous a présenté avec ferveur ce merveilleux pays dont il est tombé amoureux. Son peuple, pour lui, ce sont ses frères et ses soeurs. Il a su nous faire revivre des émotions que lui et son épouse ont connues lors de leur premier voyage à vélo. C'était pour nous un voyage de découverte de beautés sublimes autant dans les paysages que dans son histoire et dans son peuple. WM